L'AGENCE

AGENCE 4A

De la maison individuelle au projet urbain global, mettre l’homme au centre de nos réflexions dans le respect rigoureux de l’environnement.

Plus de 1900 réalisations.

 

L’agence est parfaitement polyvalente. Elle gère de petits projets individuels mais également pour des groupes importants des programmes complexes. 4A participe a des projets de très grande ampleur, principalement dans les centres ville (Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Madrid, Moscou, Kiev,…)

4A a déjà travaillé dans 16 pays, sur 4 continents.

4A a travaillé en Algérie, Arabie Saoudite, Birmanie, Chine, Egypte, Espagne, Maroc, Russie, Albanie, Sénégal, Suisse, Ukraine, USA…Par ses activités importantes dans le domaine des commerces et centres commerciaux, l’agence 4A a acquis une large clientèle telle que Nespresso, Apple, Dysney Store, Uniqlo, C&A, Auchan, Starbucks, Zara, Galeries Lafayette, le Printemps, Macumba dans différentes grandes villes de France et de l’étranger.

L’agence a été créée en 1964 rue des trois conils à Bordeaux (33000). Ses premiers travaux sont des maisons, des restaurants et dès 1965, des bâtiments industriels ainsi que des bureaux. En 1966, l’usine SEMIA – DIEMO à Mérignac (33700), tout en béton préfabriqué et précontraint, boulonné, est remarquée et médaillée à la foire de Bologne en 1967. Le cabinet s’intéresse aux projets multipliables, tels que la maison Boulon en bois, vendue en pièces détachées aux Galeries Lafayette. Il fait partie de la sélection française pour la Triennale de Milan en 1968. L’agence a poursuivi son développement en France dans le domaine des centres commerciaux, des grands magasins, des centres de loisirs, des logements sociaux, des usines et des parcs d’activités et sur concours, lycées, collèges et divers équipements sociaux éducatifs.

L’agence 4A a également réalisé toutes les discothèques « Macumba » et d’autres.  4A a comme autre activité importante des programmes hôteliers : plus de 20 hôtels, 3 fois primés pour leurs qualités tant architecturales que leur aménagement intérieur : Grand Hôtel de Bordeaux avec Jacques Garcia Décoration, Hôtel Clarion Carré Sénart, Hôtel de Sèze à Bordeaux, Quality Suites, Hollyday Inn et Crowne Plaza à Toulouse, Mercure, Novotel, Etap Hôtel, Boutique Hôtel…

L’agence 4A a conçu la Technopole Montesquieu près de bordeaux, reconfiguré la Technopole Isarbel Bidart-Biarritz. L’Agence 4A a conduit plusieurs opérations d’urbanisme dont la ZAC centre ville Arcachon et sa réalisation dans laquelle a été réalisé la majorité des immeubles.

AWARDS

THE BEST RETAIL URBAN PROJECT

Les Terrasses du Port , Marseille, ont été élus par le jury du MAPIC 2014 « The best retail urban project » devant une sélection de projets du monde entier.  Récompensé pour sa démarche éco citoyenne : Certification environnementale BREEAM niveau excellent en phase conception. Le projet Les Terrasses du Port, conçu par l’architecte Michel Pétuaud-Létang, est un complexe commercial et de loisirs, qui représente un des plus grands projets de revitalisation urbaine de l’aménageur Euroméditerranée.

Voir le projet

 

PROCOS 2015  – PRIX  CRÉATION DE CENTRE COMMERCIAL

Les Prix Procos, qui se sont tenus jeudi 15 janvier 2015 ont distingués « Les Terrasses du Port » pour son nouveau point de vue de Marseille, dans la catégorie création de centre commercial. Situé sur les Docks de Marseille, le centre offre une expérience retail inédit sur 61 000m2 à travers trois univers liés à l’histoire et le patrimoine du port de Marseille : la Méditerranée, l’Afrique et l’Asie.

Voir le projet

 

PRIX VILLÉGIATURE 2009, MEILLEURE ARCHITECTURE EXTÉRIEURE D’HÔTEL EN EUROPE

Le jury des grands journalistes de la presse internationale des Prix Villégiature a récompensé The Regent Grand Hôtel de Bordeaux qui a reçu le prix de la « Meilleure architecture extérieure d’hôtel en Europe ».

Voir le projet