Habitat collectif


Les Pacages de Chapet

Ville
Cestas
Année
2015
Maître d’ouvrage
Surface
938 m²
Coût

DESCRIPTION

Réalisation de 10 maisons individuelles groupées, réalisées selon les prescriptions des bâtiments de France.

 

L’objectif de l’opération est de réaliser un domaine d’habitations tout en préservant au mieux les caractéristiques naturelles du site. Ce terrain est bordé au nord par l’avenue du Baron Haussmann, face aux corps de bâtiment superbes de la Ferme de Giresse, celle-ci située sur la Commune de Canéjan.

A l’Est sont implantées les maisons individuelles du lotissement « Les Prés du Château I », desservies par le Chemin Dou Castets. Au sud par les propriétés d’habitations existantes desservies par ce même chemin. Au Nord Ouest, séparé par l’avenue du Baron Haussmann se trouve la dépendance appelée « Le Chalet Vert », avec une architecture atypique et en deuxième plan, le pigeonnier et les dépendances du château du Baron Haussmann.

La composition urbaine du projet se compose de maisons RdC et R+1 constituée de 3 typologies différentes. Le projet sera conforme aux prescriptions du service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Gironde.

 

TYPOLOGIE

 

DISPOSITIONS PRISES POUR INTEGRER LE PROJET DANS CET ENVIRONNEMENT

Une attention toute particulière sera apportée à la qualité environnementale du projet avec notamment la mise en place d’un certain nombre de cibles :

  1. Chantier propre avec réduction des nuisances,
  2. Isolation performante favorisant une consommation d’énergie maîtrisée et une amélioration du confort acoustique et thermique,
  3. Filières constructives et choix des matériaux privilégiant l’économie locale.

L’organisation des constructions favorise les percées visuelles accentuant la présence de l’espace vert dans le projet et préservant une certaine transparente depuis l’environnement proche et lointain sur les espaces paysagés.

 

ORGANISATION DES ACCES ET STATIONNEMENT DES VEHICULES

La construction sera desservie par la voie d’accès communale Chemin Dou Castets. Chaque maison a 2 places de stationnement aménagées dont une en aérien soit un total de 19 places de stationnement pour les véhicules.

 

Photos

Share This