Maison individuelle


Maison Acier

Ville
Lege Cap Ferret / La Vigne
Année
1971
Maître d’ouvrage
Privé
Surface
Coût

descriPtion

Dune de sable très pentue, à la limite de l’équilibre. Plantée de pins, inenvisageable de construire la maison à mi pente et pourtant c’est là, qu’était la meilleure vue sur le Bassin d’Arcachon. En cette position, la vue passe sous la cime des pins et au-dessus des buissons de mimosas.

 

Le parti proposé et retenu avec enthousiasme, est de faire traverser la dune par un large tube en béton et sur sa saillie hors la dune coté bassin d’y suspendre un double plateau vitré sur les 4 côtés, offrant une vue panoramique à la bonne hauteur, sur l’ensemble du Bassin.

L’enjeu technique pour assurer sa réalisation fut d’ouvrir le haut de la dune, de foncer des pieux profondément et de mettre en œuvre un tunnel en béton de 6 m de large et de 3 m de haut puis de remettre le sable sur le toit du tunnel pour assurer le contre poids garantissant l’équilibre. La charpente métallique prend appui sur le tunnel et en poursuit dans le vide l’avancée, permettant aux habitants de se retrouver dans une position inattendue et exceptionnelle.

Seule maison au monde à être 100% en porte à faux, l’effet de surprise est très fort. La voie d’accès arrive derrière la dune où seule l’ouverture du tunnel est apparente, noyée dans la végétation.

Une grande double porte pivotante, en condamne l’accès. Celle-ci franchie on pénètre dans un tube obscur. Une seconde porte 15m plus loin, donne accès au volume de verre baigné de lumière, surplombant le paysage. Les cloisons sont mobiles et permettent d’offrir de partout une vision panoramique sur le bassin. Pour libérer l’espace, les lits coulissent sous un double niveau du sol. Ce volume de 200 m2 comprend 3 chambres avec chacune sa salle de bains, cellier, cuisine et un vaste séjour.

photos

Share This