Maison individuelle


Maison Lamarche

Ville
Mérignac
Année
1970
Maître d’ouvrage
Privé
Surface
330
Coût
280 000 francs

Description

Le terrain, coincé entre des bâtiments pauvres et en mauvais état, n’offrait aucune perspective. Le parti choisi est de caler le projet dans l’angle nord-ouest pour éviter de voir les bâtis mitoyens et offrir un espace assez large autour des deux arbres qu’il était absolument indispensable de protéger et de conserver.

Le plan est un carré au toit plat s’organisant autour d’un jardin intérieur central. Ce jardin est éclairé par un toit ouvrant en verre. C’est une innovation qui offre la possibilité de laisser le soleil et l’air frais de transformer un espace traditionnellement clos en lieu ouvert. L’intérieur devient en quelques secondes, extérieur. Toute l’attractivité de l’espace vie est magnifiée en son centre. Il n’y a aucun couloir de distribution. Les pièces se commandent logiquement selon un schéma naturel de relations entre elles.

Un volume destiné à accueillir un petit appartement vient au sud refermer la composition. Le jardin est ainsi plus intime et le soleil pénètre largement dans le séjour. Structure en charpente métallique, sol en pierre de Soldofen, murs en pierre de Frontenac du pays, de même couleur que le sol et baies vitrées en aluminium anodisé bronze.

Le plafond est uniformément le même, en lames, de bois exotique, doucié. Dissimulé entre ces lames des fentes permettent de laisse passer la ventilation, les rails des stores ou rideaux et un grand écran de projection. Le chauffage est à air chaud distribué par des grilles en aluminium le long de tous les vitrages. Une très grande cheminée permet d’apporter un complément de calories par un récupérateur de chaleur sous forme de grill.

La salle de bains est toute en marbre conçu comme une sculpture.

Photos

Share This