Maison individuelle


Maison Un Jour

Ville
Année
1963
Maître d’ouvrage
Surface
Coût

Description

Dans le cadre de recherche pour loger un maximum de famille, Michel Pétuaud-Létang a mené des études pour construire des maisons en dur, donc permanentes, vite et en grand nombre.

Il mit au point un système de moules en acier pour coffrer une coque de béton en une seule passe. De forme rectangulaire avec un toit à une seule pente, elle offre dans une forme étonnante la possibilité de de livrer une maison par jour par équipe de 4 personnes, au bout de trois mois de travaux.

Le moule, monté sur remorque est tracté de dalle en dalle après sept jours de séchage. Une cellule technique sanitaire est posée sur dalle du rez-de-chaussée, une façade préfabriquée en bois, verre et parties occultantes est posée pour clore la partie verticale. Le toit déjà formé est suffisamment étanche pour permettre la continuité des travaux à l’intérieur. Une couverture en harmonie avec l’environnement est posée en suivant. Tuiles plates de couleur adaptée, ardoises, zinc, acier ou cuivre…

Ces recherches remarquées ont permis à Michel Pétuaud-Létang de faire partie de la délégation représentant la France à la Triennale d’architecture de Milan en 1968.

photos

Share This