Concours


Maubuisson

Ville
Maubuisson
Année
1972
Maître d’ouvrage
Surface
Coût

Description

Concours en association avec Michel Sadirac pour l’aménagement d’une station de vacances sur le site nord de Maubuisson, commune de Carcans sur le lac d’Hourtin – Maubuisson.

Le parti choisi est d’installer tout le programme sur le lac et non à terre entre le lac et l’océan. Ce choix est dicté par la volonté de laisser vierge et le plus naturel possible la forêt et d’offrir à tous une vue splendide sur le lac, la rive du lac et la forêt qui le borde.

Un volume en acier et aluminium étudié comme une carlingue d’avion, posé sur des pieds en aluminium reposant sur des pieux béton forés par hydro havage dans le substratum du lac, orienté nord-sud comprend les planchers des appartements. Situé à 12 mètres au-dessus du niveau de l’eau, ce long tube permettant une excellente orientation est-ouest, est accessible par des navettes suspendues à un monorail fixé sur la carlingue.

Le monorail dessert tous les appartements et les équipements, il se poursuit porté par des poteaux ronds et fins comme des troncs de pins, jusqu’à la lette entre la limite de la forêt et du cordon dunaire qui longe l’océan. La dernière station mène donc à la plage, des stations intermédiaires donnent accès à la forêt.

Dans chaque pied distant de 80 mètres, un ascenseur et un escalier permettent d’accéder à un plateau flottant sur le lac. Ce plateau reçoit tous les équipements qui doivent accompagner un ensemble de 2 000 habitants : commerces, écoles, crèches, espace culturel, lieu œcuménique, promenade et terrasses de rencontres.

photos

Share This