Village vacances


SINBRI

Ville
Le Pyla
Année
1968
Maître d’ouvrage
Société Sinbri
Surface
Coût

description

Étude (menée en association avec Yves Chapellière, architecte) d’un programme de logements de vacances sur un terrain situé en bord de mer au Pyla, quartier de la commune de La Teste, à la limite sud de la ville d’Arcachon. Le Maître d’ouvrage souhaitait un bâtiment identique à la Marina Baie des Anges au bord de la méditerranée à Antibes.

 

La structure est en béton et l’ensemble est enveloppé d’une peau en verre clair qui protège le tout et garantit une protection solaire, une isolation thermique. Le projet se veut une avancée écologique importante. Pour assurer le traitement de l’air en chaud et en froid, il est prévu d’utiliser des pompes à chaleur suisses, Sulzer, qui doivent pomper les calories de l’eau de la mer. L’énergie, elle, est produite par des hydroliennes placées dans le courant de marée qui est constant montant ou descendant et très fort.

Pour assurer une fréquentation suffisante toute l’année, sont inventés l’ostéothérapie et la vinothérapie, car associé aux excellents vins de la région et aux produits de la mer de qualité du Bassin d’Arcachon, des cures de remise en forme, de régénération de la peau, complétées par une thalassothérapie et une balnéothérapie peuvent offrir un intérêt certain.

Conception qui paraît pour beaucoup utopique et qui n’a pas pu aboutir en raison de la puissance des lobbies locaux.

 

photos

Share This