Urbanisme


ZAC Filleau

Ville
La Brède
Année
2002
Maître d’ouvrage
Surface
56 914 m²
Coût

DESCRIPTION

Logements individuels et collectifs, villas urbaine et maisons de ville, commerces et activités, résidence pour personne âgées.

 

Durant les vingt dernières années, l’urbanisation s’est developpée sur les coteaux, autour de noyaux anciens, le long de la RD 108, et aussi d’une manière assez disparate sur tout le territoire communal accentuant le coût des dessertes, voies et reseaux.

Le projet global urbain de la commune est de se recentrer autour de ses équipements, de conforter son centre bourg, d’affirmer son identité par rapport au territoire de l’agglomération bordelaise. L’équilibre est difficile à trouver ; l’évolution des déplacements, de l’offre de travail ou de logements tendraient à transformer les communes en cités dortoirs ou de week-end.

La Brède est un satellite plutôt excentré – ce qui l’a surement préservé – mais est aujourd’hui facilement accessible par l’autoroute A62. Ses qualités environnementales, son caractère de village, son patrimoine, en font un lieu résidentiel attractif. Son centre bourg existe historiquement, les équipements sont nombreux et regroupés, ses commerces sont dynamiques et divers mais sont fragiles.

Pour que son centre reste un lieu de rencontres et d’échanges il doit rester attractif et être facilement accessible pour les voitures, les piétons, les vélos. La notion de confort liée au caractère de village implique pour les circulations fluidité, sécurité, lisibilité et proximité de stationnement.

Globalement si les zones constructibles doivent être limitées en périphérie, la zone de Filleau proche du centre ville et quelques opérations ponctuelles doivent pouvoir répondre à la demande de logements pour les dix prochaines années .

 

PHOTOS

Share This